Librairie 

29 mars 2375, Votre Roman de Science Fiction Écologique

Un zoom sur l’auteur

Henri Gueydan est architecte. Après un début de carrière en France, puis en Suède, pays baigné de progrès social et d‘écologie, après un tour du monde sur les cinq continents, il arrive au Japon en 1989. Il y passe 23 ans. Cet « ailleurs » le nourrit par le biais de son métier, inspire sa vie et ses pensées. Réinstallé en France depuis 2012 avec son épouse et ses deux jeunes enfants, il exerce aujourd’hui entre Asie et Europe. Ces allers- retours suscitent des croisements d’existences et de réflexions pour de nouvelles créations. Cela le pousse à écrire, à décrire des itinéraires poétiques sur l’espace d’un certain futur. L’écriture a un effet d’entraînement vers des lieux pleins de promesses. Les mots sécrètent des idées qui finissent par sortir au bout de son crayon.

Aménagement intérieur – CRC Paris et Marseille

Un roman futuriste et écologique …

Existe-t-il une « science fiction écologique » établie ? Ce roman en serait un bon exemple. Pour explorer le futur de l’après consumérisme et un retour vers un équilibre naturel, ce roman nous plonge dans 3 siècles avec une dernière lutte entre deux mondes. Dans les années 2050, tandis qu’une partie de l’humanité fuit vers Mars pour y perpétuer une économie de marché, sur Terre est inventée la fleur bleue, avide de radioactivité et de gaz à effet de serre. Un végétal prolifique censé nettoyer la Terre des conséquences irréversibles de l’activité humaine. La crainte est qu’une propagation incontrôlable de cette fleur prenne en otage le monde et éradique toute forme de vie. Pourtant, chez les scientifiques, elle apparaît comme une solution pertinente pour résoudre les problèmes insolubles du réchauffement climatique et des fuites radioactives. Trois siècles plus tard, qu’en est-il ? Comment la vie a évolué selon ce qui devait être une furie végétale fatale ? L’apocalypse a bel et bien eu lieu, mais pas comme on l’avait annoncée. La fleur bleue a tout simplement inventé une nouvelle civilisation : celle du « fusionnisme », où les êtres ne sont plus des consommateurs ni des « consuméristes » mais naturellement, de vrais créateurs. Mythique de par un parfum, une technologie inattendue qu’elle inspira, la fleur bleue s’éteint avec la disparition de ce qui l’a faite apparaître : la radioactivité. Ce 29 mars 2375 est l’ultime floraison des dernières fleurs bleues, quelque part au pied d’une montagne… Tandis que sur Mars, vestige du monde consumériste : rien ne va plus.

Optimisez l’intérieur de votre local

Découvrez notre Roman

Résumé du livre : Comment sauver Mars du réchauffement dramatique, des blizzards radioactifs, des carambolages économiques, … ? Les Martiens devront-ils toujours être les victimes d’eux-mêmes ? Les pesticides consument la biodiversité ; le nucléaire génération 37 fiche le monde en l’air ; les pollutions éclectiques génèrent des calamités. Les accélérations économiques provoquent vagues caniculaires, migrations induites qui anéantissent perspectives et emplois, bouleversent les esprits et accentuent l’urgence du refroidissement climatique politiquement gelé. Mars, inexorablement, retrouve son désert rouge originel. La Terre s’inquiète du rouge martien. Mondes ennemis depuis 3 siècles que les contacts sont rompus, la planète bleue représente un marché colossal qui jugulerait chômage, pollution, incertitudes martiennes. Or sur Terre, tout a changé ; la nature a repris ses droits. Inspirés par une fleur, les Terriens inventent la posthistoire. Ils ne sont plus consommateurs, ni consumateurs, mais créateurs.

Prix : 29 €

22 Rue des Taillandiers, 75011 Paris, France

chargement de la carte - veuillez patienter...

22 Rue des Taillandiers, 75011 Paris, France 48.854400, 2.375110
33 Traverse de la Pauline, 13012 Marseille, France

chargement de la carte - veuillez patienter...

33 Traverse de la Pauline, 13012 Marseille, France 43.292100, 5.465170
22 Rue des Taillandiers
75011 Paris
HORAIRES
Lundi à samedi : 9h à 19h
33 Traverse de la Pauline
13012 Marseille

Contactez-nous